SILHOUETTE & NuTRItion                              
Quelques chiffres  
Selon une récente étude, plus de 60% des Français admettent faire attention à leur poids. Cette affirmation concerne presque autant les hommes (57%) que les femmes (67%). 
Plus de 44% de la population française adulte a déjà suivi un régime alimentaire destiné à la perte de poids. Les personnes souhaitant perdre du poids suivent en moyenne 4 à 5 régimes alimentaires différents au cours de leur vie. 
Attention cependant, les chiffres sont clairs : la majorité des régimes destinés à la perte de poids échouent. En effet, 60% des individus ayant suivi un régime ne sont pas satisfaits du résultat. Soit parce qu'ils n'ont pas perdu le poids souhaité ou soit parce qu'ils l'on repris très rapidement. Malgré ces chiffres pessimistes, les Français ne cessent de se mettre au régime. Un tiers de la population affirme d'ailleurs envisager de se remettre au régime dans les prochains mois. 

Caractéristiques d'un programme perte de poids équilibré : 
• Perte de poids entre 500g et 1kg par semaine 
• Toutes les catégories alimentaires doivent être représentées 
• Activité physique intégrée au programme 
• Travail sur l'image corporelle positive et l'acceptation de soi 
• Doit permettre de prendre des habitudes alimentaires saines sur le long terme
 

Comment marche le régime perte de poids ? 
Pour perdre du poids, il faut donc créer une balance négative, c’est-à-dire, brûler plus d’énergie que de calories ingérées. Perdre 0,5 kg par semaine, un objectif raisonnable, équivaut à dépenser 3 500 calories de plus que ce que l'on a consommé. Cela implique donc une balance énergétique négative de 500 calories par jour, qui sera atteinte par la combinaison d’une restriction alimentaire raisonnable et de l’activité physique régulière.

Pourquoi un régime perte de poids rapide n'est pas une bonne idée ? 
Dans le cercle vicieux des régimes, on affecte négativement le métabolisme de base en le diminuant. Le métabolisme de base, c’est l'énergie dépensée par l'organisme pour assurer les fonctions essentielles comme la respiration, la circulation sanguine, etc. Ces fonctions constituent environ 60 % de la dépense calorique quotidienne. Plus notre métabolisme de base est élevé, plus notre dépense énergétique quotidienne est élevée. Toutefois, les régimes drastiques font diminuer notre métabolisme de base. En se mettant au régime, notre corps panique et se met en mode économie d’énergie. On dépense donc moins d’énergie au repos et le risque de reprendre du poids est donc beaucoup plus élevé. De plus, l’âge n’est pas de notre côté. À partir de 40 ans, notre métabolisme de base diminuerait de 2 à 3% par année. C’est pour cela que plus on vieillit, plus on a de la difficulté à perdre du poids. 

Quel est le meilleur régime pour perdre du poids ? 
Si vous décidez de perdre du poids, il est conseillé de la faire intelligemment. Les méthodes drastiques sont trop restrictives : très faibles en calories, exclusion complète de certains aliments ou certains groupes d’aliments et nombreux interdits alimentaires. Cela peut donc mener à des compulsions alimentaires et à un sentiment de perte de contrôle. Il s’en suit un sentiment d’échec et par la suite on recommence un autre régime. C’est le cercle vicieux qui débute. Plus on en fait, plus les risques sur la santé physique et mentale s’accumulent. Le régime miracle n’existe pas. S’il existait on le saurait depuis longtemps ! 

Les régimes dont il faut se méfier 
• usage de produits soit-disant « naturels » et de « brûle-graisse » 
• pas besoin de faire d’exercice physique 
• perte de poids très rapide (5 kilos en 2 semaines par exemple) 
• perte de poids garantie